vendredi 21 février 2014

La Corée et les avions - Prix des Vols Paris - Séoul et Seoul/Busan - Jéju

Le casse tête chinois coréen...

Vous êtes en train de préparer votre voyage au pays du matin calme et il y a un poste (pour ne pas dire LE) qui représente près de 40% de votre budget : le billet d'avion aller-retour.

Et oui, partir à l'autre bout du monde ça coûte cher (et ce n'est pas très écolo... enfin passons). Aussi vous êtes à l'affût de la meilleure offre possible. Plein de questions vous viennent à l'esprit : Mais quand réserver ? Où réserver ? Vol avec ou sans escale ? ...

Dans la suite de cet article je vais vous présenter mes choix (ils sont personnels et je ne dis pas qu'ils sont les meilleurs) :


Quand et où réserver ?

Alors là, tout dépend. J'estime qu'une fois que vous avez fixé vos dates, il ne faut pas trop attendre : je n'ai pas encore trouvé de vol à la dernière minutes à prix cassé.
Exactement l'inverse que dans cet exemple : mer. au dim.+cher, cf.:Rq
Pour commencer j'ai commencé par rechercher les vols de dimanche à dimanche (15 jours) sur le site ebooker en utilisant la fonction + ou - 3 jours. C'est à cet instant que j'ai réalisé qu'il me couterait moins cher de partir 4 jours de plus (logement inclus, c'est pas cher la Corée) : du mercredi au dimanche (19 jours).
Une fois l'aller-retour le moins cher repéré, à l'aide d'autre moteur de recherche j'ai regardé les meilleurs tarifs proposés : pour ma part ce fût skyscanner qui proposa le meilleur tarif en me redirigeant vers GoVoyage : 721€/personne. Et surtout pensez au cashback ou aux réductions proposées par votre CE! Enfin pour l'assurance, n’oubliez pas les GoldCard et VisaPremier qui offre une assurance si vous réservez avec.

Remarque, Attention au frais de réservation : vous le savez probablement, la plupart des sites de réservation de vol pratiquent des frais de réservation (par personne!!) en fonction de l'heure. Vous devez savoir que la nuit (0h-5h) ces frais sont les plus bas voir nuls. Enfin, je un dernier conseil. N'effectuez pas trop de recherche sur le vol que vous souhaitez car vous risquez de faire monter les prix des vols qui vous intéressent (même si vous ne les réservez pas; j'en ai fait la désagréable expérience récemment). Aussi, effectuez la réservation sur un ordinateur/connexion où vous n'avez pas fait vos recherches.


Avec ou sans escale ?

Pour ma part, avec la démarche citée précédemment, les vols AR sans escales affichaient un surcoût de 80€/pers. C'est une question de budget mais aussi de temps : avec escales nous avions un trajet de 17 à 21h contre 11h sans escales ce qui représentait en concret une journée de congés en moins à poser voir 2. De plus nous avions déjà éprouvés les joies de la perte de nos valises lors de notre voyage au Canada (je vous assure que quand, par -30°, vos vêtements de froid sont dans la valise perdue vous pleurez...). Résultat des courses le surcoût était négligeable (je dis bien pour nous). Mais cela dépend de vos critères.


Quelles compagnies ?

Il s'agit d'une question subsidiaire. Normalement vous n'aurez pas réellement de choix cornélien : une compagnie se démarquera. Mais au cas où ? 
Pensez aux miles. Si vous avez déjà une carte auprès d'une compagnie, regardez à quel groupe cette compagnie appartient. Pour notre part, nous avions déjà des miles chez StarAlliance aussi AsianaAirlines était plus intéressant. Cependant si vous avez la Flyeblue pourquoi ne pas opter pour KoreanAir... A vous de voir.
Vous pouvez aussi y aller à la réputation, au confort, ect... Pour information : AsianaAirlines étant une compagnie coréenne le service était en coréen et en anglais (tout comme les films : choix de plusieurs films/émissions diffusés en boucle, pas de possibilité de lancer à la demande). Peut être que KoreanAir offre un service en coréen et français puisqu'elle opère des vols pour AirFrance (à vérifier).


Remarques pour les Multi-Stop

Attention, pour les vols multi-stop (Exemple : En ce moment je planche sur un vol Paris-Seoul, Tokyo-Paris, pour le vol Paris-Kyoto je conseille les compagnies low-cost : eastarjet ou jejuair où vous pouvez vous en sortir pour - de 40k₩/pers aka. <30€/pers) la fonction à + ou - 3 jours ne fonctionne pas. Aussi il vous faudra jongler avec la fonction + ou - 3 jours avec AR pour chacune de vos villes et viser au mieux...

Les vols intérieurs (Péninsule-Jéju)

Tout d'abord je vous redirige vers le magnifique blog de Barbara qui y liste les itinéraires et conseille certains moyens pour rejoindre Jéju : avion ou ferry... Maintenant je vous fais part de mon choix :

Nous avions décidé de rejoindre la splendide île de Jéju depuis Busan et cela par avion. J'ai testé 3 compagnies : Esatarjet, JéjuAir et BusanAir. Ce fut JéjuAir pour un montant de - de 71k₩/pers aka <50€. Il faut savoir que les avions de toutes les compagnies se valent.

Pour le retour la recherche si limita à 2 compagnies : JéjuAir et  EastarJet : résultat EastarJet pour - de 45k₩/pers aka 30€/pers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous dites k-oi ?